La Musique de l’art (ou bien l’inverse) !

art_record_covers_ju_int_3d_03430Elles ont accompagné notre adolescence, symbolisent souvent des pans entiers de nos vies. L’époque des examens, des premières amours, des amitiés fortes, bref toutes les étapes importantes de notre parcours. Les pochettes de disques sont, pour beaucoup d’entre nous, des petites « Madeleines de Proust » auxquelles on se raccroche, nostalgiques. Bien sûr il y a les plus kitsches, celles qui nous font toujours rire, au moins sourire. Il y a les plus artistiques aussi. Qui sont entrées dans la légende, du moins pour certaines.

Des hiéroglyphes urbains signés Basquiat, un graffiti de Bansky, une photo signée Robert Mapplethorpe, des dessins de Keith Harring ou de Takashi Murakami, des œuvres signées Jeff Koons, Dali ou Warhol… Musique et création visuelle ont depuis toujours entretenu des liens étroits. Pour s’en souvenir un peu mieux, et pour mesurer le phénomène, les éditions Taschen proposent « Art Records Covers », un beau-livre indispensable à tous ceux qui se reconnaîtront dans le descriptif précédent.

Les fans de musique et d’art moderne adoreront forcément cette anthologie exceptionnelle présentant plus de 500 pochettes conçues de 1950 à nos jours. Accompagnées de nombreuses anecdotes, elles sont éclairées ici par le savoir d’une équipe de spécialistes  qui analysent le phénomène. Et retracent pour nous toute l’histoire de chacune des œuvres et celle des albums. Alors, de Patti Smith à Lady Gaga en passant par John Lennon ou les Rolling Stones, c’est l’histoire de la musique de ces 70 dernières années qui défilent en ces pages. Et c’est doux. Et c’est bon. Très bon.

art_record_covers_ju_int_open_0260_0261_03430_1612291347_id_1104660

 

art_record_covers_ju_int_3d_03430

 

« Art Records Covers », Dirigé par Francesco Spampinato, Ed Taschen, 448 pages, 49,99 euros.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s